Château d'Agassac sur FacebookChâteau d'Agassac sur TwitterChâteau d'Agassac sur YoutubeChâteau d'Agassac sur LinkedInInstagram

Précision d'Agassac 2010Précision d'Agassac 2010

Précision d'Agassac 2010 La Cuvée Précision est la plus pure expression des sols de graves pyrénéennes du Domaine où la pureté aromatique, l'équilibre et la concentration naturelle rivalisent avec la précision des textures et des goûts... Cette Cuvée est produite à l'occasion des Grands Millésimes.
En 2009, il a été produit 6175 Bouteilles, 846 Magnums, 50 Double-Magnums et 4 Impériales.
En 2010, il a été produit 5604 Bouteilles, 480 Magnums, 30 Double-Magnums et 2 Impériales.

2010

  Imprimer

La structure de ce vin dense et tannique va se fondre pour vous offrir un vin de garde précis, ample, équilibré et racé. Ce vin qui s'exprime dans sa jeunesse sur la finesse, l'élégance et le côte épicé évoluera avec le temps vers la minéralité mentholée qui marque ce grand terroir du Médoc.

Assemblage : 85% Cabernet sauvignon, 15% Merlot.

Service : 16°

Carafage : 2 heures

Harmonie avec un met : Magrets de canard rôtis aux herbes, avec un gratin de légumes croquants au romarin.

Dégustation

Un millésime 2010 a tout point de vue étonnant.
Si la floraison a connu des à-coup climatiques induisant une forte baisse des rendements sur les vieux merlots de la propriété, force est de constater que les autres éléments marquants du millésime nous ont plutôt souri.
Très proche de 2009, la phénologie de 2010 a permis l'élaboration de vins tout aussi concentrés avec une richesse et une fraîcheur aromatique plus marquées.
Le 2010 se présente donc comme un très Grand Millésime capable de traverser les décennies.

Oeil : Un rouge grenat profond avec des reflets poupres magnifie la brillance de ce vin.

Premier Nez : Le nez délicat et puissant nous délivre par touches successives des notes boisées, épicées où se mêlent des arômes de café grillé, de bruyère et de menthol.

A l'aération : A l'évolution, la présence aromatique de notes de griottes confites et de fruits macérés se dessine. Des senteurs de moka et de cèdre (sur un fond de fumée froide) se confirment, soutenues par un boisé vanillé présent sans excès. Avec un peu d'oxygénation, la minéralité apparaît avec des touches de graphite, nous gratifiant de petites notes de poivre grillé et de résine.

La bouche : Dotée de tanins riches et veloutés qui enrobent une texture ferme, fraîche et précise, la structure de ce vin est riche et dense avec des touches de thym frais, de poivre noir et de camphre. La finale vive et fruitée, est soulignée par de notes d'encens qui, comme a St Julien, semblent souvent définir les grands terroirs d'Agassac.

Commentaire de dégustation élaboré par Thierry Nérisson, Chef Sommelier


Copyright © 2017 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.

Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?