Château d'Agassac sur FacebookChâteau d'Agassac sur TwitterChâteau d'Agassac sur YoutubeChâteau d'Agassac sur LinkedInInstagram

Château d'Agassac 2009Château d'Agassac 2009

« L'Authentique »

Château d'Agassac 2009 Le Château d’Agassac, Grand vin du Château, est issu des plus vieilles vignes du Domaine et des meilleurs terroirs de graves profondes.

C’est l’archétype du Médoc Moderne à la fois structuré et puissant mais également équilibré, fruité et doté de
tanins sans astringence agressive. Taillé pour la garde il pourra également ravir les amateurs de vins entre deux âges amoureux de fruit, de matière et d’équilibre Il fait partie des vins les mieux notés et les plus primés du Haut-Médoc. J'achète ce vin »

2009

  Imprimer

Ce magnifique Agassac 2009 dominé par sa puissance aromatique se révèle finalement superbe de soyeux et d'onctuosité et révèle avec classe la distinction de ses tanins.

Assemblage : 52% Cabernet Sauvignon, 48% Merlot.

Service : 16°

Carafage : 2 heures

Harmonie avec un met : Une pièce de bœuf braisée aux herbes de Provence et gratins de pommes de terre à la muscade

Dégustation

Ce millésime a bénéficié de conditions très favorables à la vigne.
Le cycle végétatif s'est déroulé dans un climat propice à la maîtrise des maladies. Une période d'ensoleillement rarement atteinte en Bordelais conjuguée à des températures non caniculaires ont permis au raisin d'atteindre une maturité technologique et phénolique exceptionnelle. Les merlots ont été ramassés en une semaine. Ils se distinguent par une palette aromatique assez complexe allant du fruit frais jusqèaux fruits mûrs et surtout par une structure dense et puissante.
Il y a eu peu d'écart entre le ramassage des merlots et des cabernet sauvignon. L'assemblage final est d'une rare intensité. Le nez est complexe avec une association fruits rouges et bois très bien fondue. La bouche est racée, vive, solide, puissante, dense; les tanins sont soyeux et procure une longueur exceptionnelle.

Oeil : Vin d'un beau rouge pourpre avec des reflets grenat, qui présente un bel éclat.

Premier Nez : Le nez puissant explose sur des notes de fruits noirs mûrs, de griottes presque kirschées et sur lesquelles on distingue des notes plus douces de muscade et de cannelle.

A l'aération : Dans le verre, le nez se révèle intense et concentré avec ses notes de fruits rouges macérés à l'eau de vie (griottes).

Après quelques temps d'oxygénation, des notes plus empyreumatiques se dessinent laissant apparaître le santal, le bois de hêtre fumé et l'encens.

La bouche : Elle est dotée d'une trame tannique riche et concentrée avec des tanins en attaque denses mais dépourvus de fermeté. Tout se dessine doucement enrobant le palais avec suavité et gourmandise.

La finale est longue avec une texture soyeuse et aérienne et révèle presque des notes de poivre brûlé et de garrigue humide.
Elle se termine par des saveurs de fruits rouges à l'eau de vie (griottes)

Commentaire de dégustation élaboré en octobre 2014 par Thierry Nérisson, Chef Sommelier

Télécharger la Fiche


Reconnaissances

Le Château d'Agassac 2009 remporte la médaille d'Argent au concours All Wines de l'Association des Sommeliers de Hong-Kong

06/04/2015 - http://allwines.fr/concours-asie/

Médaille d'Argent

Le Château d'Agassac 2009 remporte la médaille d'Argent au concours All Wines de l'Association des Sommeliers de Hong-Kong

| Voir toutes les revues de presse

Château d'Agassac 2009... largement au niveau d'un cru classé!

01/03/2013 - L'Avis du Vin - Le Figaro

-

"Un grand vin dense, serré, belle matière, de la classe, les tannins sont fins, grande longueur".

| Voir toutes les revues de presse

Robert Parker a noté le Château d'Agassac 2009.

01/02/2012 - The Wine Advocate - Robert Parker

88/100

« Probablement le meilleur d’Agassac qu’il m’ait été donné de goûter, cette révélation offre une concentration, une texture et une longueur exceptionnelles. Cet assemblage se caractérise par des arômes de cassis et des notes florales, soulignés par des tanins doux et une légère acidité. »

| Voir toutes les revues de presse

Copyright © 2017 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.

Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?