Château d'Agassac sur FacebookChâteau d'Agassac sur TwitterChâteau d'Agassac sur YoutubeChâteau d'Agassac sur LinkedInInstagram

L'Agassant d'Agassac 2011L'Agassant d'Agassac 2011

L'Agassant d'Agassac 2011 ... Sérieusement, avez vous déjà dégusté un Bordeaux qui ne se prend pas au sérieux?
Se jouant des codes et de la standardisation du goût, "L'Agassant d'Agassac", enfant terrible du Château D'Agassac, est un Médoc décoincé, concentré, moelleux, gourmand et fruité qui s'accorde; avec bonheur, sur toutes les cuisines du monde.

Culminant à 90% de Merlot et issu de très beaux terroirs de graves profondes, ce vin décalé est 3Un merlot joyeux et croquant qui vous met le sourire aux lèvres des les premières gorgées" (Nouvel Observateur, mai 2009).
J'achète ce vin »

2011

  Imprimer

La dominante du cépage Merlot nous donne sur ce vin une impression de fruité confit completé par des notes fraîches. Le tout délicat et suave, sans excès de structure tannique, peut déjà nous ravir par l'élégance de sa bouche. A son apogée, ce modèle de souplesse saura ravir les inconditionnels du Merlot mûr et délicat.

Assemblage : 90% Merlot, 10% Cabernet Franc.

Service : 15°

Carafage : 2 heures

Harmonie avec un met : Joues de porc confits dans "l'Agassant", Pommes de terre rissolées au thym.

Dégustation

Après les exceptionnels 2009 et 2010, les statistiques ne donnaient guère de chance au millésime 2011.
Pourtant si les excès climatiques n'épargnèrent pas ce millésime, il convient, de manière réaliste, de constater que beaucoup d'ingrédients furent au rendez vous pour donner à 2011 un réel potentiel qualitatif: belle floraison, contraintes hydriques fortes, et météo des vendanges plutôt clémente voire excellente en fin de maturation.
Certes il nous fallu être vigilant, adapter et réadapter nos stratégies de protection des plantes et d'entretien des sols à une évolution climatique plutôt hors norme et parfois excessive. Les rendements on souffert de ce climat outrancier et un travail important de tri fût également nécessaire pour tirer le meilleur de ce potentiel.
Mais le résultat final est largement en accord avec ce potentiel fort: une maturité technologique et phénolique concomitante, des niveaux d'anthocyanes très élevés, une très belle qualité de tannins puisqu'apportée par le pellicules des raisins et des équilibres très classiques.

Oeil : Très belle robe d'un beau grenat profond soutenu par des reflets presque violacés. Ce vin de grande brillance est éclatant.

Premier Nez : Au premier contact, le bouquet de ce vin nous délivre d'emblée de notes fruitées de prunes cuites et de paprika, le tout enrobé par des touches aromatiques de menthol et de camphre, qui se développent par petites touches discrètes.

A l'aération : Après un peu d'oxygénation on distingue des notes plus confites qui rappellent le pruneau d'Agen macéré et la confiture de sureau. Après une légère oxydation, le nez évolue vers de notes plus sauvages avec des denteurs de garrigue et de bruyère.

La bouche : La bouche croquante et onctuese avec une trame tannique souple nous enrobe le palais de se tannins murs et veloutés aux saveurs compotées et épicées. Lq finale élégante et fraîche nous laisse une impression de laurier et de poivre noir.

Commentaire de dégustation élaboré par Thierry Nérisson, Chef Sommelier


Reconnaissances

Une Médaille d'Or pour l'Agassant 2011 au Concours des Vignerons Indépendants!

15/04/2015 - http://www.vigneron-independant.com/concours/annuaire-des-medailles.php?annee=2015

Médaille d'Or

Une Médaille d'Or pour l'Agassant 2011 au Concours des Vignerons Indépendants!

| Voir toutes les revues de presse

L'Agassant 2011 médaillé de Bronze au Concours de Bordeaux Vins d'Aquitaine

03/04/2015 - http://www.concours-de-bordeaux.com/64452-vin-haut-medoc-l-agassant-d-agassac-2011

Médaille de Bronze

L'Agassant 2011 médaillé de Bronze au Concours de Bordeaux Vins d'Aquitaine

| Voir toutes les revues de presse

L'Agassant d'Agassac 2011 sélectionné par Un vin Presque Parfait 2014 !

02/06/2014 - Un Vin Presque Parfait

Sélection

Pour la seconde année consécutive, l'Agassant D'Agassac 2011 a été sélectionné par un Vin Presque Parfait en 2014.

| Voir toutes les revues de presse

Copyright © 2017 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.

Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?