Château d'Agassac sur FacebookChâteau d'Agassac sur TwitterChâteau d'Agassac sur YoutubeChâteau d'Agassac sur LinkedInInstagram

Château d'Agassac 2013Château d'Agassac 2013

« Château D'Agassac »

Château d'Agassac 2013 Le Château d’Agassac, Grand vin du Château, est issu des plus vieilles vignes du Domaine et des meilleurs terroirs de graves profondes.

C’est l’archétype du Médoc Moderne à la fois structuré et puissant mais également équilibré, fruité et doté de
tanins sans astringence agressive. Taillé pour la garde il pourra également ravir les amateurs de vins entre deux âges amoureux de fruit, de matière et d’équilibre Il fait partie des vins les mieux notés et les plus primés du Haut-Médoc.

2013

  Imprimer

Encore jeune, la structure de ce vin est dense, souple et équilibrée. Avec quelques années de plus, le temps amplifiera son côté fondu et suave. Son aromatique très fruit marquée par les fruits noirs évoluera, quant à elle, vers la minéralité mentholée qui marque ce Grand Terroir du Médoc.

Assemblage : 72% Cabernet Sauvignon / 28% Merlot

Service : 16°

Carafage : 2 heures

Harmonie avec un met : Un carré de veau rôti, laqué aux épices douces, purée de pommes de terre écrasées à la fourchette, jus au thym

Dégustation

Marqué par un printemps très humide, le millésime 2013 a été fortement touché par une coulure importante et beaucoup de millerandage sur toutes nos parcelles de merlots et notamment les vieilles vignes du domaine. L'impact sur les cabernets sauvignons fût plus faible et la qualité de la floraison plus homogène.

Un été très chaud et peu humide et heureusement sans grêle succéda à ce printemps calamiteux. Il permis à la vigne de retrouver des conditions de climats et de développement favorable à l'accumulation des sucres et des polyphénols.

Il fallu toutefois, sacrifier encore un peu plus de la récolte et accepter de retirer les grappes en décalage de véraison pour homogénéiser la maturation de celles qui furent conservées. De même, un travail important visant à étaler vendange sur les pieds a été nécessaire pour limiter au maximum les risques potentiels de détérioration de la vendange dans une année que l'on pensait tardive. En l’occurrence, ce choix fait au détriment du volume de récolte pourtant déjà faible fût plus qu'utile...

Les conditions climatiques durant les vendanges furent normales puis humides et chaudes.

Malgré tout et grâce au travail en vert réalisé en été, il fût possible de maintenir un niveau sanitaire plus que correct.

Oeil : Un Incroyable rouge grenat profond aux reflets violets magnifie l'éclat du vin.

Premier Nez : Le nez délicat et puissant nous délivre par touches successives des notes de fruits mûrs (prunes chaude) et de poivre noir.

A l'aération : A l'évolution, la présence aromatique de notes plus confites rappelant la cerise confirment le fruité du premier nez, le tout soutenu par un boisé épicé délicat. Avec un peu d'oxygénation, la minéralité et la complexité du vin apparaissent.

La bouche : Dotée de tanins riches et veloutés qui enrobent une texture ferme, précise et fraîche, la structure de ce vin est dense, avec des touches épicées, du poivre noir, et de canelle chaude. Lafinale, longue et fruitée, est soulignée par des notes d'eucalyptus et de camphre définissant le grand terroir d'Agassac.

Dégusté en Août 2015, par Thierry Nérisson, Chef Sommelier


Copyright © 2017 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.

Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?