Château d'Agassac sur FacebookChâteau d'Agassac sur TwitterChâteau d'Agassac sur YoutubeChâteau d'Agassac sur LinkedInInstagram

Château Pomiès Agassac 2008Château Pomiès Agassac 2008

« Fragrances »

Château Pomiès Agassac 2008 Le Château Pomiès Agassac est le parfait reflet du terroir de graves sableuses où la main de l'homme a simplement choisi d'accompagner son expression sans forcer la nature ni le caractère des vins. Le vin se révèle alors d'une grande souplesse, fruité et équilibré, facile à déguster dans sa jeunesse tout en étant issu d'un assemblage médocain à base de merlot et de cabernet sauvignon.

2008

  Imprimer

Déjà agréable à boire, ce Pomiès Agassac 2008 dense et tendre présente malgré tout un bon potentiel de garde avec de beaux tanins murs que soutient une acidité franche qui donne de la délicatesse à l’ensemble.

Assemblage : 48% Cabernet Sauvignon, 48% Merlot, 4% Cabernet Franc.

Service : 15°

Carafage : 1 heure

Harmonie avec un met : Brochet de ligne au four avec une embeurrée de choux rouge .

Dégustation

Millésime à faible rendement mais à gros potentiel de garde.
C'est un millésime qui a été long à se dessiner à la vigne, mais qui se dévoile au chai comme un grand bordeaux.
Les merlots ont été ramassés à leur optimum de maturité apportant ainsi un fruit mûr, de la rondeur et de l'élégance.
Une coupure de 8 jours entre merlots et les cabernets sauvignon ont permis à ces derniers d'atteindre une maturité phénolique impressionnante qui apporte à l'assemblage final, outre la vivacité, une structure tannique puissante, tendue et précise.

Oeil : Vin d’une couleur rouge grenat aux reflets pourpres. Il présente une belle intensité avec beaucoup de brillance.

Premier Nez : Le nez marqué par des arômes de fruits rouges et d’épices douces , encore sur la réserve évoque un style rhodanien. Les senteurs de garrigue se développent par petites touches successives et laissent apparaître des notes plus sauvages presque musquées.

A l'aération : A l’aération le vin se fait plus dense et nous laisse entrevoir un nez marqué par des herbes rôties, soutenu par une touche mentholée. Ce nez délicat évoque après oxygénation des arômes de fruits mûrs ( airelles, myrtilles) ainsi que des notes plus épicées et sucrées (presque anisées). Une touche minérale se dessine après 2 , 3 minutes en faisant place à des notes aromatique de silex et de fumée froide.

La bouche : La bouche est tendre et veloutée avec une trame tannique suave et gourmande. D’un naturel souple à l’attaque, ce vin laisse entrevoir après coup une belle matière avec des tanins sans aspérités. La finale au boisé léger renforce l’harmonie d’ensemble. La fraicheur présente, donne à ce vin une impression de légèreté qui accentue le côté gourmand. la rectro-olfaction, nous laisse des saveurs de compote de fruits noirs et de poivre gris.

Commentaire de dégustation élaboré par Thierry Nérisson, Chef Sommelier


Reconnaissances

Le Guide Bettane et Desseauve cite le Pomiès-Agassac 2008

01/12/2011 - Le Guide Bettane et Desseauve

-

"Vin à la matière fine et élégante, d'une grande buvabilité".

| Voir toutes les revues de presse

Copyright © 2017 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.

Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?