Château d'Agassac sur FacebookChâteau d'Agassac sur TwitterChâteau d'Agassac sur YoutubeChâteau d'Agassac sur LinkedInInstagram

L'Agassant d'Agassac 2006L'Agassant d'Agassac 2006

« La Régalade »

L'Agassant d'Agassac 2006 ... Sérieusement, avez vous déjà dégusté un Bordeaux qui ne se prend pas au sérieux?
Se jouant des codes et de la standardisation du goût, "L'Agassant d'Agassac", enfant terrible du Château D'Agassac, est un Médoc décoincé, concentré, moelleux, gourmand et fruité qui s'accorde; avec bonheur, sur toutes les cuisines du monde.

Culminant à 90% de Merlot et issu de très beaux terroirs de graves profondes, ce vin décalé est 3Un merlot joyeux et croquant qui vous met le sourire aux lèvres des les premières gorgées" (Nouvel Observateur, mai 2009).

2006

  Imprimer

Superbe expression que ce vin à l’encépagement majoritaire en merlot qui a su préservé son fruit et sa délicatesse malgré la structure de départ. La remarquable vinification du domaine permet d‘avoir un véritable Médoc avec un fruit dominant et de la matière sans aucune lourdeur due à un boisé excessif. Déjà remarquable maintenant avec sa bouche onctueuse et veloutée.

Assemblage : 90% Merlot, 10% Cabernet Franc.

Service : 16°

Carafage : 1 heure

Harmonie avec un met : un Jarret de veau rôti et laqué aux épices avec des cardons cuits dans un jus d’herbes fraîches.

Dégustation

Après un hiver froid et long le millésime 2006 s’annonçait comme une année chaude, mais toutefois moins sèche que 2005. Le bon ensoleillement du début de printemps avec des températures élevées, peu de précipitation (excepté en mars), favorise la floraison des merlots et des cabernets. Le mois de juillet chaud et sec, suivi d’un mois d’août particulièrement frais ralenti la maturité. La première quinzaine de septembre exceptionnellement chaude permet toutefois le développement de maturités phénoliques parfois supérieures au 2005 lorsque les orages ont épargnés les vignobles, Pour Agassac, la réussite 2006 tient exclusivement au suivi rigoureux de la qualité durant la maturité des raisins associé à l’excellente vinification, sans extraction et l’élevage au boisé délicat.

Oeil : Un rouge rubis intense avec des reflets pourpres et beaucoup d’éclat marque la robe de ce vin.

Premier Nez : Le pourcentage important de merlot donne à cette nouvelle cuvée très mure, des notes deprunes chaudes, d’herbes sauvages et de genièvre.

A l'aération : A l’évolution, le nez nous délivre à la fois des notes plus confites de pruneaux et de bigarreaux , ainsi que des senteurs de garrigues. Le nez après quelques minutes évolue encore sur des notes plus minérales de pierres de silex frottées et laisse apparaître des senteurs de santal et de camphre.

La bouche : Dotée d’une trame tannique imposante, mais tout en souplesse, la bouche est marquée par des saveurs compotées de fruits noirs et d’épices douces anisées (airelles , prunelle, badiane). Le merlot s’exprime ici dans toute sa splendeur, avec la rondeur et l’onctuosité qui le caractérise. La minéralité du terroir d’Agassac estprésente et nous laisse une bouche fraîche et équilibrée.

Commentaire de dégustation élaboré par Thierry Nérisson, Chef Sommelier

Télécharger la Fiche


Reconnaissances

L'Agassant d'Agassac 2006 noté par Le Grand Guide des Vins de France 2010

01/09/2009 - Bettane & Desseauve

Parmi les 12 bordeaux préférés des lecteurs

L'Agassant d'Agassac 2006 noté par Le Grand Guide des Vins de France 2010 - parmi les 12 bordeaux préférés des lecteurs (toutes appellations confondues).

| Voir toutes les revues de presse

L'Agassant d'Agassac gagne la médaille d'argent au Challenge International du Vin 2009

01/05/2009 - -

Médaille d'Argent

L'Agassant d'Agassac gagne la médaille d'argent au Challenge International du Vin 2009.

| Voir toutes les revues de presse

Le Nouvel Observateur cite L'Agassant d'Agassac 2006

01/05/2009 - Le Nouvel Observateur

-

"Un Bordeaux décoincé... un merlot joyeux et croquqnt qui vous met le sourire aux lèvres dès les premières gorgées..."

| Voir toutes les revues de presse

Copyright © 2017 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.

Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?