Château d'Agassac sur FacebookChâteau d'Agassac sur TwitterChâteau d'Agassac sur YoutubeChâteau d'Agassac sur LinkedInInstagram

Château Pomiès Agassac 2001Château Pomiès Agassac 2001

« Le Vin Gourmand »

Château Pomiès Agassac 2001 Le Château Pomiès Agassac est le parfait reflet du terroir de graves sableuses où la main de l'homme a simplement choisi d'accompagner son expression sans forcer la nature ni le caractère des vins. Le vin se révèle alors d'une grande souplesse, fruité et équilibré, facile à déguster dans sa jeunesse tout en étant issu d'un assemblage médocain à base de merlot et de cabernet sauvignon.

2001

  Imprimer

Avec une réserve certaine, ce 2001, à la fois riche et gourmand impressionne par sa qualité de tanins souples qui lui confèrent une harmonie des plus délicates.

Assemblage : -

Service : 15°

Carafage : 1-2 heures

Harmonie avec un met : Côte de sanglier braisée avec un jus de veau et des cardons.

Dégustation

L’hiver tempéré et humide fit place un printemps frais et pluvieux. La floraison qui s’opéra dans de bonnes conditions annonça un été maussade. Ces conditions réunies, la période de vendanges fut tardive ainsi que la maturité des raisins. Encore, la prise de risque d’Agassac fit merveille au moment des choix de cette maturité et les vendanges bien évidemment capitales. L’assemblage et le talent du vinificateur firent d’Agassac un modèle de pureté et d’élégance, la richesse aromatique fruitée et complexe à laquelle s’allie une qualité de tanins exceptionnellement mûrs pour le millésime.

Oeil : Belle couleur profonde aux reflets prune très intense.

Premier Nez : D’emblée le nez exprime la puissance avec ses notes réglissées et minérales.

A l'aération : Après quelques minutes d’ouverture, des petites touches discrètes de prunes cuites, de poivre gris apparaissent. Le nez s’exprime alors pleinement dans un registre de confiture de fruits noirs avec des notes de graphite qui lui confèrent de la minéralité.

La bouche : Les tanins sont denses enrobés par un gras et une richesse qui rend le vin suave. On peut déjà parler d’harmonie avec une longueur assez impressionnante qui finit sur des notes d’encens.

Commentaire de dégustation élaboré par Thierry Nérisson, Chef Sommelier


Copyright © 2017 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.

Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?