Château d'Agassac sur FacebookChâteau d'Agassac sur TwitterChâteau d'Agassac sur YoutubeChâteau d'Agassac sur LinkedInInstagram

Château d'Agassac 2011Château d'Agassac 2011

Château d'Agassac 2011 Le Château d’Agassac, Grand vin du Château, est issu des plus vieilles vignes du Domaine et des meilleurs terroirs de graves profondes.

C’est l’archétype du Médoc Moderne à la fois structuré et puissant mais également équilibré, fruité et doté de
tanins sans astringence agressive. Taillé pour la garde il pourra également ravir les amateurs de vins entre deux âges amoureux de fruit, de matière et d’équilibre Il fait partie des vins les mieux notés et les plus primés du Haut-Médoc.

2011

  Imprimer

La structure de ce vin déjà souple et fondue nous offre une expression de terroir ample, équilibrée et racée avec une structure tannique suaves mais présente.
Ce vin qui s'exprime dans sa jeunesse sur l'élégance, avec ses notes torréfiées et minérales, évoluera avec souplesse et délicatesse, expression parfaite de ce grand terroir du Médoc.

Assemblage : 60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot.

Service : 16°

Carafage : 2 heures

Harmonie avec un met : Un civet de jeune lièvre sauce piment et chocolat amer.

Dégustation

Après les exceptionnels 2009 et 2010, les statistiques ne donnaient guère de chance au millésime 2011.
Pourtant si les excès climatiques n'épargnèrent pas ce millésime, il convient, de manière réaliste, de constater que beaucoup d'ingrédients furent au rendez vous pour donner à 2011 un réel potentiel qualitatif: belle floraison, contraintes hydriques fortes, et météo des vendanges plutôt clémente voire excellente en fin de maturation.
Certes il nous fallu être vigilant, adapter et réadapter nos stratégies de protection des plantes et d'entretien des sols à une évolution climatique plutôt hors norme et parfois excessive. Les rendements on souffert de ce climat outrancier et un travail important de tri fût également nécessaire pour tirer le meilleur de ce potentiel.
Mais le résultat final est largement en accord avec ce potentiel fort: une maturité technologique et phénolique concomitante, des niveaux d'anthocyanes très élevés, une très belle qualité de tannins puisqu'apportée par le pellicules des raisins et des équilibres très classiques.

Oeil : Vin d'un très beau rouge grenat intense avec de l'éclat. A la lumière on devine des reflets pourpres et violines. La brillance est incomparable.

Premier Nez : Le nez puissant et harmonieux délivre d'emblée des notes torréfiées où se mêlent des notes de moka et de fèves de Tonka enrobées dans un délicat boisé vanillé. Le tout soutenu par des arômes plus épicés où se distinguent  des notes de girofle et de poivre brûlé.

A l'aération : A l'évolution, la dominante aromatique se définit sur fond de minéralité où apparaissent des notes de graphite soutenues par des nuances de cacao amer et de réglisse. Après quelques minutes d'oxygénation, la structure aromatique du nez s'intensifie et par touches successives apparaissent des notes plus empyreumatiques de santal et d'épices douces (cannelle).

La bouche : Elle est dotée de tanins très soyeux qui enrobent une texture délicate et souple sans aucun excès de bois. La texture de ce vin suave et gourmand s'amplifie au fur et à mesure de la dégustation sans laisser aucune agressivité alors que la structure tannique est bien présente. La finale est longue, souple avec des notes minérales où se côtoient des saveurs de graphite et de chocolat chaud. L'ensemble étant bien soutenu par une texture boisée légère et fraîche.

Commentaire de dégustation élaboré par Thierry Nérisson, Chef Sommelier

Télécharger la Fiche


Reconnaissances

Le Château d'Agassac 2011 remporte la médaille d'Argent au Concours International des Vins de Bruxelles (Monde Sélection)

08/04/2015 - http://www.monde-selection.com/fr/7.0_Awards_Results/7.2_International_Wine_Contest/7.2.9_Results_2015/7.2.9_Wine_Results_2015.asp#FRANCE

Médaille d'Argent

Le Château d'Agassac 2011 remporte la médaille d'Argent au Concours International des Vins de Bruxelles (Monde Sélection)

| Voir toutes les revues de presse

Le Château d'Agassac 2011 remporte la médaille d'Argent au concours international Decanter World Wine Awards!

08/04/2015 - http://www.decanterawards.com/fr/dwwa/

Médaille d'Argent

Le Château d'Agassac 2011 remporte la médaille d'Argent au concours international Decanter World Wine Awards!

| Voir toutes les revues de presse

le Château d'Agassac 2011 noté 88/100 par Neal Martin sur le site de Robert Parker !

06/06/2014 - Neal Martin/ eRobertParker.com

88/100

Une belle note attribuée par Neal Martin pour notre Château d'Agassac millésime 2011, lors de sa dégustation pour les Crus Bourgeois à Londres en mai dernier.

| Voir toutes les revues de presse

Copyright © 2017 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.

Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?