Château d'Agassac sur FacebookChâteau d'Agassac sur TwitterChâteau d'Agassac sur YoutubeChâteau d'Agassac sur LinkedInInstagram

Château Pomiès Agassac 2006Château Pomiès Agassac 2006

« La Justesse »

Château Pomiès Agassac 2006 Le Château Pomiès Agassac est le parfait reflet du terroir de graves sableuses où la main de l'homme a simplement choisi d'accompagner son expression sans forcer la nature ni le caractère des vins. Le vin se révèle alors d'une grande souplesse, fruité et équilibré, facile à déguster dans sa jeunesse tout en étant issu d'un assemblage médocain à base de merlot et de cabernet sauvignon.

2006

  Imprimer

Ce très beau vin du millésime 2006 incarne parfaitement les résultats du travail fait sur la propriété depuis sa reprise. La richesse et la structure dominent, sans toutefois que la bouche impose tannins et boisé. L’équilibre de ce vin est magnifié par la fraîcheur due à la minéralité qui s’impose aussi bien au nez qu’en bouche.

Assemblage : 47% Cabernet Sauvignon, 49,5% Merlot, 3,5% Cabernet Franc.

Service : 15°

Carafage : 2 heures

Harmonie avec un met : Pintade rôtie aux herbes accompagnée d’une poêlée de jeunes légumes et d’un jus aux herbes.

Dégustation

Après un hiver froid et long le millésime 2006 s’annonçait comme une année chaude, mais toutefois moins sèche que 2005. Le bon ensoleillement du début de printemps avec des températures élevées, peu de précipitation (excepté en mars), favorise la floraison des merlots et des cabernets. Le mois de juillet chaud et sec, suivi d’un mois d’août particulièrement frais ralenti la maturité. La première quinzaine de septembre exceptionnellement chaude permet toutefois le développement de maturités phénoliques parfois supérieures au 2005 lorsque les orages ont épargnés les vignobles, Pour Agassac, la réussite 2006 tient exclusivement au suivi rigoureux de la qualité durant la maturité des raisins associé à l’excellente vinification, sans extraction et l’élevage au boisé délicat.

Oeil : La couleur est dense d’un beau rouge pourpre foncé avec des reflets rubis. Par transparence, on distingue une magnifique intensité.

Premier Nez : Délicat et puissant, le nez d’emblée nous délivre des touches olfactives qui évoluent entre des notes de raisins frais et de framboise, le tout soutenu par des fragrances de thym et de sauge.

A l'aération : A l’aération apparaissent des notes confites de fruits compotés (fraises framboises), soutenues par des touches délicates de prune fraîche. Avec un peu de temps d’aération, des notes épicées de cannelle et de vanille bourbon dominent l’ensemble (légère présence du bois.). Il faut quelques minutes pour que l’ensemble aromatique s’harmonise, tout devient alors délicatesse.

La bouche : Très rond en attaque, sur des tanins concentrés mais déjà onctueux, l’ensemble se révèle délicat et gourmand. La finale est marquée par des saveurs de fruits rouges cuits et d’herbes du sud que prolonge un léger boisé épicé sans lourdeur, avec la fraicheur juste nécessaire à l’équilibre. C’est superbe.

Commentaire de dégustation élaboré par Thierry Nérisson, Chef Sommelier


Reconnaissances

Le Guide Bettane et Desseauve note 16/20 le Château Pomiès-Agassac 2006

01/10/2010 - Le Guide Bettane et Desseauve

16/20

"bouche pleine, de la matière, un joli gras, de la fraîcheur, de l'onctuosité. Belle longueur. Tanins complètement intégrés".

| Voir toutes les revues de presse

Le Château Pomiès-Agassac 2006 noté par Le Grand Guide des Vins de France 2010

01/09/2009 - Bettane & Desseauve

Parmi les 12 bordeaux préférés des lecteurs

Château Pomiès-Agassac 2006 noté par Le Grand Guide des Vins 2010 - parmi les 12 bordeaux préférés des lecteurs (toutes appellations confondues).

| Voir toutes les revues de presse

Le Château Pomiès-Agassac 2006 au Challenge international du Vin

01/05/2009 - -

Médaille de Bronze

Le Château Pomiès-Agassac 2006 gagne la médaille de bronze au Challenge international du Vin 2009.

| Voir toutes les revues de presse

Copyright © 2017 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.

Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?