Château d'Agassac sur FacebookChâteau d'Agassac sur TwitterChâteau d'Agassac sur YoutubeChâteau d'Agassac sur LinkedInInstagram

Château d'Agassac 2006Château d'Agassac 2006

« L'Etonnant »

Château d'Agassac 2006 Le Château d’Agassac, Grand vin du Château, est issu des plus vieilles vignes du Domaine et des meilleurs terroirs de graves profondes.

C’est l’archétype du Médoc Moderne à la fois structuré et puissant mais également équilibré, fruité et doté de
tanins sans astringence agressive. Taillé pour la garde il pourra également ravir les amateurs de vins entre deux âges amoureux de fruit, de matière et d’équilibre Il fait partie des vins les mieux notés et les plus primés du Haut-Médoc. J'achète ce vin »

2006

  Imprimer

Encore du potentiel de garde et une belle évolution pour ce superbe 2006. Il révèle une qualité de tanins très harmonieuse qui définit l'expression des plus purs Haut-Médoc.

Assemblage : 56% Cabernet Sauvignon, 44% Merlot

Service : 16°

Carafage : 2 heures

Harmonie avec un met : Un gibier style roti de biche avec un sauce onctueuse aux fruits rouges accompagné d'une purée de potimarrons.

Dégustation

Après un hiver froid et long le millésime 2006 s’annonçait comme une année chaude, mais toutefois moins sèche que 2005. Le bon ensoleillement du début de printemps avec des températures élevées, peu de précipitation (excepté en mars), favorise la floraison des merlots et des cabernets. Le mois de juillet chaud et sec, suivi d’un mois d’août particulièrement frais ralenti la maturité. La première quinzaine de septembre exceptionnellement chaude permet toutefois le développement de maturités phénoliques parfois supérieures au 2005 lorsque les orages ont épargnés les vignobles, Pour Agassac, la réussite 2006 tient exclusivement au suivi rigoureux de la qualité durant la maturité des raisins associé à l’excellente vinification, sans extraction et l’élevage au boisé délicat.

Oeil : Vin d'un bon rouge intense avec une belle intensité marqué par quelques notes d'évolution traduit par de légers reflets fauve.

Premier Nez : Le nez impressionne d'emblée par se combinaison harmonieuse de notes de fruits rouges telles que la prune et la fraise écrasée, associées aux fragrances plus délicates de cerises.

A l'aération : A l’évolution , la définition du nez évolue sur des arômes plus épicés ou se mêlent des notes de girofles, de cannelle et de menthol.

Les notes olfactives s'intensifient après quelques temps en révélant des senteurs plus complexes de tabac brun (Havane).
Après oxygénation, des touches successives de camphre et d'encens se révèlent sur un fond de genièvre et de poivre grillé.

La bouche : Elle est dotée de tanins longs et souples qu'enrobent une texture dense et fraîche.

La finale est longue, minérale avec des notes de graphite et de sous bois (notes d'humus et de champignons sauvages).
Elle se termine avec une touche aromatique légèrement mentholée et nous délivre sur sa finale des fragrances empyreumatique de santal et d’eucalyptus.

Commentaire de dégustation élaboré en octobre 2014 par Thierry Nérisson, Chef Sommelier

Télécharger la Fiche


Reconnaissances

Coup de Cœur du Figaro Magazine pour l'Agassac 2006

10/02/2012 - Figaro Magazine

Coup de coeur

« Une jolie couleur, avec une légère frange orangée. Un nez à mi-chemin entre le fruit, les arômes de vin jeunes et les bouquets de vin vieux, où l’on devine la cannelle. De l’équilibre et de l’élégance. Ce millésime aux tanins fermes pourra vieillir avec bonheur pour les quatre ou cinq prochaines années »  

| Voir toutes les revues de presse

Château d'Agassac 2006 gagne le Vinalies d'Argent

01/05/2009 - -

Vinalies d'Argent

Château d'Agassac 2006 gagne le Vinalies d'Argent.

| Voir toutes les revues de presse

Château d'Agassac 2006 noté par Bettane & Desseauve.

01/09/2008 - Bettane & Desseauve

15/20

« Bien construit et sans rudesse, ce cru du Haut-Médoc a de la densité et une minéralité en fin de bouche qui lui donne son Originalité. »15/20

| Voir toutes les revues de presse

Copyright © 2017 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.

Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?