Château d'Agassac sur FacebookChâteau d'Agassac sur TwitterChâteau d'Agassac sur YoutubeChâteau d'Agassac sur LinkedInInstagram

Château d'Agassac 2004Château d'Agassac 2004

« L'onctuosité et le fruit »

Château d'Agassac 2004 Le Château d’Agassac, Grand vin du Château, est issu des plus vieilles vignes du Domaine et des meilleurs terroirs de graves profondes.

C’est l’archétype du Médoc Moderne à la fois structuré et puissant mais également équilibré, fruité et doté de
tanins sans astringence agressive. Taillé pour la garde il pourra également ravir les amateurs de vins entre deux âges amoureux de fruit, de matière et d’équilibre Il fait partie des vins les mieux notés et les plus primés du Haut-Médoc.

2004

  Imprimer

Cette expression D'Agassac 2004 est dominée avant tout par la puissance des arômes associée à la grande élégance. L'équilibre entre la matière et le fruit est ici une révélation.

Assemblage : 60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot

Service : 16°

Carafage : 2 heure

Harmonie avec un met : Une pièce de bœuf rôtie aux sarments. Jus truffé et champignons sauvages

Dégustation

Le printemps peu ensoleillé annonça une floraison difficile qui finalement, se déroula sans problèmes, sur un laps de temps assez court. Un début d’été pauvre en lumière et en chaleur, présageait des difficultés de maturité, suivi d’un mois d’août froid et également peu calorifique. C’était sans compter sur dame nature qui produit un beau mois de septembre sec et ensoleillé qui plus que jamais donna au vigneron le loisir de s’exprimer. Une fois encore vendange verte et suivi des maturités furent le gage d’un grand vin de terroir. La conjugaison des différents paramètres suivis aussi bien dans les vignes que dans les chais a transcendé le terroir d’Agassac qui aujourd’hui s’exprime sur une forte minéralité. Avec son formidable potentiel, Agassac, nous donne ici le parfait reflet de son terroir, judicieux mariage entre le fruit, la matière, la minéralité et la fraîcheur.

Oeil : Vu de belle intensité d'un beau rouge grenat, peu évolué avec de légers reflets prune.

Premier Nez : Le nez est dense et délicat et délivre des notes torréfiées ou se mêlent des notes de café grillé et de chocolat au lait soutenues par des senteurs de fraises écrasées.

A l'aération : A l'évolution, les notes aromatiques de confiture de fraise et de cerises fraîches marquent la densité du millésime.

Après quelques temps d'oxygénation, la complexité du nez s'intensifie et, par des touches successives, apparaissent des senteurs de myrtilles et de pruneaux cuits.
Dans le verre, le vin se fait de plus en plus dense et délivre délicatement des arômes de camphre et de menthol qui définissent bien le terroir D'Agassac.

La bouche : Elle est structurée, dense presque opulente avec tanins soyeux qui tapissent la bouche de petits fruits compotés.

La finale est longue, minérale avec des notes de craie humide. Elle se termine par des tonalités aromatiques complexes de badiane et de fruits rouges à noyaux.
Le tout est soutenu par une trame tannique presque crémeuse. 

Commentaire de dégustation élaboré en octobre 2014 par Thierry Nérisson, Chef Sommelier

Télécharger la Fiche


Reconnaissances

Wine Enthusiast note 91/100 le Château d'Agassac 2004

01/06/2007 - Wine Enthusiast

91/100

Wine Enthusiast note 91/100 le Château d'Agassac 2004, meilleure note du Haut-Médoc.

| Voir toutes les revues de presse

Concours Général Agricole de Paris - Médaille d'Or pour le Château d'Agassac 2004

01/04/2006 - -

Médaille d'Or

Concours Général Agricole de Paris - Médaille d'Or pour le Château d'Agassac 2004.

| Voir toutes les revues de presse

In Vino Veritas : Le Château D'Agassac 2004

10/06/2005 - In Vino Veritas

Commentaire

"La propriété vient de produire son plus grand millésime..."

| Voir toutes les revues de presse

Copyright © 2017 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.

Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?