Château d'Agassac sur FacebookChâteau d'Agassac sur TwitterChâteau d'Agassac sur YoutubeChâteau d'Agassac sur LinkedInInstagram

Château Pomiès Agassac 2002Château Pomiès Agassac 2002

« Douceur et Finesse »

Château Pomiès Agassac 2002 Le Château Pomiès Agassac est le parfait reflet du terroir de graves sableuses où la main de l'homme a simplement choisi d'accompagner son expression sans forcer la nature ni le caractère des vins. Le vin se révèle alors d'une grande souplesse, fruité et équilibré, facile à déguster dans sa jeunesse tout en étant issu d'un assemblage médocain à base de merlot et de cabernet sauvignon.

2002

  Imprimer

Ce beau vin du millésime 2002 incarne l’harmonie qu’a su trouver le vinificateur entre la puissance tannique et le velouté. Tout n’est que dentelle ; la notion de plaisir est là.

Assemblage : 65% Cabernet Sauvignon, 32% Merlot, 3% Cabernet Franc.

Service : 16°

Carafage : 1 heure

Harmonie avec un met : Tarte aux cèpes avec une huile de noisettes.

Dégustation

Le printemps froid et pluvieux annonça une floraison difficile. Dans le Médoc en général, une partie des grappes avait coulé. Les mois de juillet et d’août furent sur le même modèle, alternant fraîcheur et sécheresse. Puis, comme par enchantement, la fin d’août et durant 6 semaines, le beau temps s’installa et annonça des conditions de vendange d’une maturité extrême. Les Cabernet Sauvignon parfaitement mûrs ont alors imprimé une trame tannique profonde où encore le vinificateur sans sur-extraire a trouvé l’élégant compromis entre structure et délicatesse. La grande réussite d’Agassac 2002 tient ici de son exceptionnelle concentration due aux vendanges tardives qui font part belle à la gourmandise et au soyeux des tanins.

Oeil : La couleur est profonde d’un beau grenat foncé avec des reflets violacés et pourpres.

Premier Nez : Très délicat, le nez s’exprime de façon nuancée par de petites touches olfactives qui évoluent entre les fruits frais, les fleurs des champs et les épices douces.

A l'aération : A l’aération apparaissent des notes confites de cerises noires et de mûres avec des fragrances de feuilles de cassis. Avec un peu plus de temps d’ouverture, la minéralité s’exprime et l’on devine la craie humide.

La bouche : Elle est superbe en attaque avec une densité impressionnante sur les tanins concentrés mais déjà veloutés. L’ensemble, tout en délicatesse, se dévoile sur des notes de prunes quetsches compotées et de poivre noir.

Commentaire de dégustation élaboré par Thierry Nérisson, Chef Sommelier


Reconnaissances

Le Guide Hachette cite le Château Pomiès-Agassac 2002

01/09/2006 - Le Guide Hachette

-

Le Guide Hachette (ed. 2006) cite le Château Pomiès-Agassac 2002. 

| Voir toutes les revues de presse

Concours des Grands Vins de France - MACON

01/05/2004 - -

Médaille de Bronze

Le Château Pomiès-Agassac 2002 Médaille de Bronze au Concours des Grands Vins de France - MACON

| Voir toutes les revues de presse

Concours des Vins d'Aquitaine - Bordeaux

01/05/2004 - -

Médaille d'Argent

Château Pomiès Agassac 2002 médaille d'argent au Concours des Vins d'Aquitaine - Bordeaux.

| Voir toutes les revues de presse

Copyright © 2017 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.

Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?