Château d'Agassac sur FacebookChâteau d'Agassac sur TwitterChâteau d'Agassac sur YoutubeChâteau d'Agassac sur LinkedInInstagram

Château Pomiès Agassac 2011Château Pomiès Agassac 2011

Château Pomiès Agassac 2011 Le Château Pomiès Agassac est le parfait reflet du terroir de graves sableuses où la main de l'homme a simplement choisi d'accompagner son expression sans forcer la nature ni le caractère des vins. Le vin se révèle alors d'une grande souplesse, fruité et équilibré, facile à déguster dans sa jeunesse tout en étant issu d'un assemblage médocain à base de merlot et de cabernet sauvignon.

2011

  Imprimer

Cette expression de Pomiès 2011 est avant tout dominée par une fruité intense qui sans exubérance traduit la délicatesse du terroir. Déjà savoureux avec sa texture onctueuse, il sera l'indispensable partenaire des moments gourmands.

Assemblage : 77% Merlot, 23% Cabernet Sauvignon.

Service : 15°

Carafage : 1 heure

Harmonie avec un met : Tranche de foie de veau grillée, jus court au vinaigre balsamique.

Dégustation

Après les exceptionnels 2009 et 2010, les statistiques ne donnaient guère de chance au millésime 2011.
Pourtant si les excès climatiques n'épargnèrent pas ce millésime, il convient, de manière réaliste, de constater que beaucoup d'ingrédients furent au rendez vous pour donner à 2011 un réel potentiel qualitatif: belle floraison, contraintes hydriques fortes, et météo des vendanges plutôt clémente voire excellente en fin de maturation.
Certes il nous fallu être vigilant, adapter et réadapter nos stratégies de protection des plantes et d'entretien des sols à une évolution climatique plutôt hors norme et parfois excessive. Les rendements on souffert de ce climat outrancier et un travail important de tri fût également nécessaire pour tirer le meilleur de ce potentiel.
Mais le résultat final est largement en accord avec ce potentiel fort: une maturité technologique et phénolique concomitante, des niveaux d'anthocyanes très élevés, une très belle qualité de tannins puisqu'apportée par le pellicules des raisins et des équilibres très classiques.

Oeil : Vin d'un beau rouge pourpre aux reflets grenats. La couleur intense et profonde évoque une robe aux nuances rouge profond et sombre teintée de touches colorées tirant sur le violet intense.

Premier Nez : Le nez d'emblée délicat, nous délivre des notes de prunes fraîches chaudes, de fruits rouges bien mûrs qui évoluent sur des senteurs plus prononcées d'eau de vie de fruit (cerises à l'eau de vie) le tout soutenu par de traces de menthol.

A l'aération : A l'aération le vin se fait plus expressif toujours dans un registre délicat évoluant par petites notes successives nous dévoilant des arômes de fruits rouges kirschés, de griottes et de poivre noir. Après quelques minutes d'oxygénation, des notes de poivre plus prononcées se définissent laissant une trame épicée soutenue par quelques nuances d'amandes et d'herbes aromatiques rôties.

La bouche : La bouche est gourmande en attaque et fraîche avec une trame aux tanins souples et suaves. La finale est douce, croquante terminant sur des saveurs de réglisse et de piments doux. La rétro-olfaction, nous laisse entrevoir des saveurs de fruits à noyaux (cerises confites et confiture de griottes).

Commentaire de dégustation élaboré par Thierry Nérisson, Chef Sommelier


Reconnaissances

Le Château Pomiès-Agassac 2011 remporte la médaille d'Argent au Concours des Vins des Vignerons Indépendants!

02/04/2015 - http://www.vigneron-independant.com/concours/annuaire-des-medailles.php?annee=2015

Médaille d'Argent

Le Château Pomiès-Agassac 2011 remporte la médaille d'Argent au Concours des Vins des Vignerons Indépendants!

| Voir toutes les revues de presse

Un nouvelle citation de Bettane et Desseauve pour un Pomiès Agassac : le 2011 !

20/12/2012 - Bettane & Desseauve

/

"Fruité et floral, avec des tanins à peine marqués contrairement à beaucoup de ses pairs. Il joue le registre de l’élégance."  

| Voir toutes les revues de presse

Copyright © 2017 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.

Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?