Château d'Agassac sur FacebookChâteau d'Agassac sur TwitterChâteau d'Agassac sur YoutubeChâteau d'Agassac sur LinkedInInstagram

Précision d'Agassac 2009Précision d'Agassac 2009

« Goûts et Textures »

Précision d'Agassac 2009 La Cuvée Précision est la plus pure expression des sols de graves pyrénéennes du Domaine où la pureté aromatique, l'équilibre et la concentration naturelle rivalisent avec la précision des textures et des goûts... Cette Cuvée est produite à l'occasion des Grands Millésimes.
En 2009, il a été produit 6175 Bouteilles, 846 Magnums, 50 Double-Magnums et 4 Impériales.
En 2010, il a été produit 5604 Bouteilles, 480 Magnums, 30 Double-Magnums et 2 Impériales.

2009

  Imprimer

La structure de ce vin dense mais néanmoins soyeuse nous donnera gageons le, un premier millésime de Précision d'Agassac de grande pureté et de belle garde. Ce vin qui s'exprime déjà sur des notes de torréfaction et de confiture de fruits noirs fera place avec le temps à la minéralité mentholée qui marque le terroir du Château.

Assemblage : 85% Cabernet Sauvignon, 15% Merlot.

Service : 16°

Carafage : 2 heures

Harmonie avec un met : Un carré de veau fermier braisé aux épices douces avec des pommes de terres grenailles rôties au four, thym et laurier.

Dégustation

Ce millésime a bénéficié de conditions très favorables à la vigne.
Le cycle végétatif s'est déroulé dans un climat propice à la maîtrise des maladies. Une période d'ensoleillement rarement atteinte en Bordelais conjuguée à des températures non caniculaires ont permis au raisin d'atteindre une maturité technologique et phénolique exceptionnelle. Les merlots ont été ramassés en une semaine. Ils se distinguent par une palette aromatique assez complexe allant du fruit frais jusqèaux fruits mûrs et surtout par une structure dense et puissante.
Il y a eu peu d'écart entre le ramassage des merlots et des cabernet sauvignon. L'assemblage final est d'une rare intensité. Le nez est complexe avec une association fruits rouges et bois très bien fondue. La bouche est racée, vive, solide, puissante, dense; les tanins sont soyeux et procure une longueur exceptionnelle.

Oeil : Un rouge grenat profond avec des reflets violine magnifie la brillance de ce vin.

Premier Nez : Le nez délicat et puissant nous délivre par touches successives des notes de petits fruit à noyaux, de cerises noires, de mûres et de menthol.

A l'aération : A l'évolution, la présence aromatique de notes de cerises à l'eau de vie se définit. Les notes de fruits noirs à noyau (sur un fond de minéralité) se confirment par la suite. Elles sont soutenues par un boisé délicatement vanillé. Avec un peu d'oxygénation, la minéralité apparaît nous gratifiant d'une intense pureté et de notes de moka.

La bouche : Dotée de tanins riches et veloutés qui enrobent une texture ferme et fraîche, la structure de ce vin est riche et dense avec des touches de garigue, de poivre blanc fumé, et de camphre. La final fraiche et fruitée, est soulignée par des notes de santal et de menthol qui marque si bien le grands terroirs du Médoc.

Commentaire de dégustation élaboré par Thierry Nérisson, Chef Sommelier


Copyright © 2017 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.

Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?