Château d'Agassac sur FacebookChâteau d'Agassac sur TwitterChâteau d'Agassac sur YoutubeChâteau d'Agassac sur LinkedInInstagram

Château Pomiès-Agassac Tête de Cuvée 2012Château Pomiès-Agassac Tête de Cuvée 2012

Château Pomiès-Agassac Tête de Cuvée 2012 La Tête de cuvée, est une sélection des meilleurs lots du Château Pomiès-Agassac.

Issu du terroir de graves sableuses, ce vin à pour ambition d’exprimer la souplesse et la finesse de ce terroir tout en proposant une concentration supplémentaire. Ce vin est produit en faible quantité.
J'achète ce vin »

2012

  Imprimer

Déjà gourmande, cette tête de cuvée de Pomiès Agassac 2012 souple et soyeuse présente malgré tout une belle trame tannique et veloutée.

Assemblage : 59% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 1% Cabernet Franc.

Service : 15°

Carafage : 2 heures

Harmonie avec un met : Canard rôti au four, jus concentré, cerises noires, purée de pommes de terre Fourchette.

Dégustation

Après un hiver rigoureux, le millésime 2012 fut marqué par un printemps pluvieux et frais entraînant un débourrement plus tardif qu’en 2011 et une floraison hétérogène s’inscrivant dans la durée. 
Ces conditions climatiques humides jusqu’au milieu du mois de juillet, ont induit une forte pression parasitaire à laquelle il fallu réagir très rapidement. La véraison, bien qu’étalée, se fit en revanche convenablement.

A partir de la 2ème quinzaine de juillet, un climat chaud sec et avec de fortes amplitudes thermiques s'est installé. Malgré un printemps humide, le bilan hydrique estival fut très déficitaire. Ce contexte permit d’envisager l’été sous de meilleurs auspices en induisant une diminution des composés herbacés et la
concentration des composés phénoliques. Les travaux en vert menés au vignoble auront permis de maintenir les baies dans un excellent état sanitaire jusqu’à bonne maturité phénolique. Les vendanges, plus tardives (une vingtaine de jours) qu'en 2011, se sont déroulées avec une météo favorable, des précipitations fin septembre ayant favorisé l'évolution des pellicules.

Abstraction faite du printemps particulièrement difficile, il fut possible d'apprécier des conditions très favorables à partir de la mi-juillet. Il est intéressant de remarquer qu'un tel contraste entre printemps et été a déjà montré son efficacité dans la région de Bordeaux pour les millésimes 2000 et 2009.

Le millésime 2012, très bien pourvu en anthocyanes, se voit également doté de tanins de qualité, fins, permettant d'équilibrer des acidités légèrement plus faibles qu'en 2010.

2012 vous donne rendez-vous avec la finesse et l'élégance des grands vins de Bordeaux.

Oeil :

Vin d’une belle couleur pourpre aux reflets violine qui présente une intensité soutenue et de la brillance.

Premier Nez :

Le nez est marqué par des arômes de fruits noirs (mûres, cassis) et de poivre fumé. 
Le nez évoque un style épicé délicat presque rhodanien avec ses senteurs de garrigues

A l'aération :

A l’aération le vin évolue sur des arômes plus intenses marquant des notes fumées d’herbes de Provence grillées. L’ensemble est renforcé par des touches de menthol et de camphre. 
Le nez très fin évoque après oxygénation des arômes plus mûrs et concentrés de fraises et framboises écrasées

La bouche :

La bouche est riche et suave avec une trame tannique tendre et gourmande. A l’attaque, ce vin nous gratifie d’une belle matière concentrée avec des tanins souples et doux. 
La finale friande et délicate, soutenue par un boisé léger renforce l’harmonie d’ensemble laissant des saveurs sucrées de fruits murs écrasés qui accentuent le côté croquant du vin. La rectro-olfaction, nous laisse des saveurs de confiture de cerises et de poivre fumé

Commentaire de dégustation élaboré par Thierry Nérisson, Chef Sommelier


Copyright © 2017 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.

Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?