Château d'Agassac sur FacebookChâteau d'Agassac sur TwitterChâteau d'Agassac sur YoutubeChâteau d'Agassac sur LinkedInInstagram

Château Pomiès-Agassac Tête de Cuvée 2010Château Pomiès-Agassac Tête de Cuvée 2010

Château Pomiès-Agassac Tête de Cuvée 2010 La Tête de cuvée, est une sélection des meilleurs lots du Château Pomiès-Agassac.

Issu du terroir de graves sableuses, ce vin à pour ambition d’exprimer la souplesse et la finesse de ce terroir tout en proposant une concentration supplémentaire. Ce vin est produit en faible quantité.
J'achète ce vin »

2010

  Imprimer

Ce Pomiès-Agassac Tête de Cuvée  2010 est un vin suave et onctueux à dominante fruitée porté par la minéralité de son terroir. D'une très belle richesse gustative, il a été créé pour durer.

Assemblage : 48% Cabernet Sauvignon, 52% Merlot.

Service : 16°

Carafage : 2 heures

Harmonie avec un met : Tendron de veau laqué aux épices douces accompagné de pommes boulangères aromatisées au thym et laurier.

Dégustation

Un millésime 2010 a tout point de vue étonnant.
Si la floraison a connu des à-coup climatiques induisant une forte baisse des rendements sur les vieux merlots de la propriété, force est de constater que les autres éléments marquants du millésime nous ont plutôt souri.
Très proche de 2009, la phénologie de 2010 a permis l'élaboration de vins tout aussi concentrés avec une richesse et une fraîcheur aromatique plus marquées.
Le 2010 se présente donc comme un très Grand Millésime capable de traverser les décennies.

Oeil : Vin d'une couleur grenat foncé avec de légers reflets violets. La robe est brillante, profonde et de de belle intensité.

Premier Nez : Le nez concentré, délivre par paliers des arômes de fruits rouges à noyau, de poivre fumé et de violette poivrée (Réseda).

A l'aération : A l'aération les arômes de fruits rouges à noyau s'intensifient et évoluent sur des senteurs de cerises à l'eau de vie. Après quelques secondes d'agitation, la minéralité du terroir se dessine en laissant apparaître des senteurs empyreumatiques (santal, encens) et de craie mouillée.
 

La bouche : La bouche soyeuse en attaque, est marquée par une trame tannique douce et onctueuse. La finale souple avec ses tanins patinés, nous laisse une impression poivrée finissant sur des saveurs de confiture de fraise et framboise.

Commentaire de dégustation élaboré par Thierry Nérisson, Chef Sommelier


Reconnaissances

2 Médailles d'OR au Concours des Vignerons Indépendants 2014 !

24/03/2014 - Concours des Vignerons Indépendants 2014

Médaille d'OR

Notre grand vin du Château d'Agassac 2011 a reçu la médaille d'OR au Concours des Vignerons Indépendants 2014 Médaille d'OR également pour Château Pomiès-Agassac 2010 Tête de Cuvée.

| Voir toutes les revues de presse

Le Pomies-Agassac Tête de Cuvée 2010 a gagné une médaille d'or

28/05/2013 - Concours de Bordeaux

Médaille d'Or

Le Pomies-Agassac Tête de Cuvée 2010 a gagné une médaille d'or au Concours de Bordeaux vins d'Aquitaine 2013.

| Voir toutes les revues de presse

Copyright © 2017 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.

Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?