Château d'Agassac sur FacebookChâteau d'Agassac sur TwitterChâteau d'Agassac sur YoutubeChâteau d'Agassac sur LinkedInInstagram

Actualités

Rechercher :

Toutes les actualités

Nos vidéos


19/04/2016 Communiqué de presse - Primeurs 2015

La propriété


Communiqué de presse - Primeurs 2015

Château D' Agassac 2015 :
le 2ème millésime
conseillé par Derenoncourt Consultants

Chronique d'un grand millésime


"Le millésime 2015 a confirmé le potentiel du terroir d'Agassac. Millésime d'abord exceptionnel par la qualité de sa floraison, le 2015 l'est aussi par l'enchaînement de sept semaines sans pluie en juin et juillet. Le genre d'épisode, que seuls les grands terroirs peuvent traverser sans dommage.
À Agassac, ce fut le cas : aucun stress en juillet et une véraison fulgurante.

Les Cabernet Sauvignon représentent 80% du grand vin. Ils auront eu besoin de l'intégralité de septembre pour arriver à ces notes aromatiques si singulières, à la fois mûres et fraîches mêlant le cassis et la menthe. L'étoffe de la bouche rappelle celle des grands Margaux. Agassac est à la hauteur du millésime."


Stéphane Derenoncourt et Frédéric Massie

Château D' Agassac :
Sélection pointue et prédominance remarquée du Cabernet Sauvignon


Si nous avons coutume de penser "qu'août fait le moût", nous pouvons cette année encore nous féliciter du climat de septembre-octobre qui a permis une fin de maturation très qualitative. C’est donc l'un des plus beaux millésimes qu'il nous a été donné de produire depuis 2010 avec une très belle qualité de raisin tant en Merlot qu’en Cabernet Sauvignon.

En outre, 2015 est notre seconde année de collaboration avec Derenoncourt Consultants. Avec Stéphane Derenoncourt et Frédéric Massie, sur le Grand Vin d’Agassac,

• nous avons, pour la première fois, réalisé une sélection très poussée de nos terroirs et de nos meilleures parcelles,

• nous avons affiné les découpages intra-parcellaires et choisi pour chaque lopin, la date de vendange idéale,

• et grâce aux conditions météorologiques parfaites, nous avons pu amener les Cabernet Sauvignon à leur maturité optimale et c'est ainsi qu’ils représentent plus de 80% de l’assemblage d’Agassac. En 2015, le 1er vin d’Agassac représente 40% de la récolte.

"À ce stade, nous sommes très confiants sur le potentiel qualitatif et la capacité de ce millésime à se bonifier avec le temps et à supporter un long vieillissement."
Jean-Luc Zell, régisseur

Dates de vendanges : Merlot du 15/09/15 au 25/09/15 - Cabernet Franc le 28/09/15 - Cabernet Sauvignon / du 01/10/15 au 10/10/15
Assemblage Château D'Agassac Grand Vin : 81% de cabernet sauvignon 19% de merlot plantés en 1960

Copyright © 2017 Château d'Agassac. Tous droits réservés. | Réalisation : Eenov, agence web à Bordeaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A déguster avec modération.

Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?